Paysagiste 77

01.84.25.10.97

L’entretien d’un jardin en hiver

Avoir les mains vertes n’est pas donné à tout le monde, toutefois, il n’y a pas lieu de paniquer si vous voulez approfondir le jardinage et compagnie. Si l’entretien du jardin dépend de la saison, ces quelques lignes vous initient à l’entretien en période hivernale.

La taille des arbres

L’hiver est la période où il faut se renouveler, en termes de jardinage et de plantation. Seuls certains fruits et légumes y sont récoltés, la plupart se préparent à la prochaine fructification et floraison du printemps. Pour cela, il faut tailler les arbres fruitiers et les plantes vivaces, en dehors de la gelée. C’est également l’occasion pour faire des traitements préventifs sur les arbres fruitiers. Pour les floraisons estivales, il est judicieux d’attendre la fin de l’hiver pour les tailler.

La protection du sol

Certaines plantes sont sensibles au froid et doivent être paillées pour préserver au maximum la chaleur que le sol pourvoit. À part cela, les paillis d’écorces, de gazon séché ou de feuilles mortes peuvent aussi se faire. Par ailleurs, les plantes en bac doivent être rentrées à l’intérieur, dans un lieu aéré et pas trop chauffé, pour que leurs racines ne puissent pas geler.

Le drainage

Cette étape permet également de se préparer à la prochaine saison printanière. Faites le ménage dans votre jardin en le débarrassant des mauvaises herbes et de tous débris. Le terrain sera sain même si vous nettoyez également vos outils, vos pots et vos jardinières. Enfin, pensez à remplacer les matériels en mauvais état.

La préparation aux nouvelles plantes

L’hiver est le moment de penser à renouveler ou ajouter de nouvelles plantes dans le jardin. Vous pouvez alors faire le tour des magasins de jardinage, mais aussi des catalogues y afférant pour repérer de nouvelles plantes. Si vous pensez accéder à des changements, c’est la période idéale, mais pour être dans les règles de l’art, les conseils d’un professionnel sont nécessaires. Cela vous évitera de gaspiller de l’argent et votre terrain.

L’arrosage hivernal

La végétation est en repos en hiver, toutefois, pour éviter la sècheresse du terrain, il faut un plan d’arrosage, soit enterré, soit de goutte-à-goutte.

Les plantations possibles en hiver

En hiver, il est possible de faire de nombreuses plantations, à condition qu’il ne gèle pas. Il vous est possible par exemple de vous engager dans la plantation de rosiers, d’arbustes de printemps ou encore de haies.

Zone d'intervention (77)

Services (77)

Liens promotionnels