Paysagiste 77

01.84.25.10.97

Différencier un jardinier d’un paysagiste

On confond parfois le jardinier et le paysagiste. Si ces métiers sont étroitement similaires, des différences existent toutefois et permettent de distinguer l’un de l’autre.

Le profil d’un jardinier

Le jardinier est défini comme un technicien de la nature. Son rôle est d’aménager les espaces verts publics dont les jardins, les terrains de sport ou encore les parcs. En d’autres termes, c’est le jardinier qui prépare les sols et remplace les plantations qui sont en fin de cycle. Outre cela, il s’occupe aussi de l’engazonnement et de la tonte des pelouses, la taille et le bouturage des arbustes, le recyclage des déchets verts, l’arrosage, etc.

Le profil d’un paysagiste

Par ailleurs, le paysagiste est celui qui est appelé généralement « architecte des espaces verts ». Il intervient aussi bien en ville que dans la nature. Ce professionnel du jardinage imagine, dessine et réalise les projets d’aménagement de chaque endroit qui lui est attribué. Sa créativité est importante pour harmoniser les volumes, les couleurs, les essences et autres du sol. En artiste, il prend aussi en mai la maçonnerie paysagère, les terrassements et les bassins d’agrément. Par rapport au jardinier, le paysagiste approfondit beaucoup plus en termes de savoir-faire et d’exécution du travail dans le jardinage.

Et le jardinier paysagiste ?

Le jardinier paysagiste prend deux rôles, ceux de jardinier et de paysagiste. Il prépare les sols, procède à l’engazonnement en tenant compte de plusieurs paramètres selon le sol et les résultats escomptés. C’est également lui qui se charge de l’entretien des espaces verts. Cela induit la taille des arbres et arbustes, le binage des massifs ou encore le ramassage des feuilles. Pour ces rôles qui lui sont attribués, le jardinier paysagiste doit être quelqu’un de très organisé qui travaille avec minutie et précision. En même temps, le sens d’esthétique, la capacité d’adaptation, ainsi que la passion pour les plantes sont nécessaires pour mener à bien ce travail.

Si certains professionnels restent sur le profil de jardinier, ou de paysagiste, d’autres joignent les deux pour des raisons pratiques. Même si les deux métiers se ressemblent, ils ne sont pas les mêmes, mais peuvent très bien se compléter. Ainsi, pour compléter le travail, une seule personne peut à la fois imaginer et créer un espace d’aménagement et exécuter les travaux sur terrain. De cette manière, il n’y aura plus de contrôle, car c’est le même artiste lui-même qui reproduira ses conceptions.

Zone d'intervention (77)

Services (77)

Liens promotionnels