Paysagiste 77

01.84.25.10.97

Les bons conseils pour entretenir votre jardin en été

On est en plein période d’été, vive la chaleur, les vacances, les beaux jours, le bonheur … c’est également une période propice pour notre jardin qui est en pleine floraison, qui offrent ses fruits à notre dur labeur des plusieurs mois d’entretien. Le petit coin de verdure devient toute une pièce du logement, un centre de détente pour les amoureux de la nature et une décoration très stylée qui attire l’attention des visiteurs.

jardin ete

Cependant, on a souvent tout un programme devant nous durant la période estivale que l’entretien et le soin de l’espace vert est parfois mis dans les dernières listes à faire, voire oublié. Négligé, le jardin perd petit à petit son éclat, les fleurs fanées nuisent à l’attrait général du massif, les mauvaises herbes prennent du dessus et la pelouse commence à perdre sa verdure. Il est essentiel de reprendre la situation en main pour éviter de lourdes tâches de remise en état du jardin. Les jardiniers experts ont concocté ces quelques astuces pour vous aider à bien entretenir votre jardin en été.

Entretien des plantes fleuries

Les plantes à floraisons estivales sont devenues les centres de l’attention dans votre jardin fleuri. Vous devez en apporter des soins et attentions particulières afin de profiter pleinement de cette splendeur et senteur agréable.

Les fleurs s’épanouissent un peu partout et se fusionnent pour former un festival de couleurs. Ne vous contentez pas de contempler la beauté de votre massif, vous devez de temps en temps éliminer les fleurs fanés pour laisser de la place aux nouvelles floraisons. Cela permettra aux plantes de puiser plus d’énergie pour de nouvelles vagues de couleur.

Après vos efforts qui se sont succédé du point de vue du désherbage, les plantes sont maintenant assez denses et fort pour cacher la lumière à mauvaises herbes qui commence à peine à se former. Cependant, ne perdez pas cette attitude si vous ne souhaitez pas avoir une colonie de mauvaises herbes à éliminer dans les périodes à venir.

Enfin, une tâche que vous ne devez jamais oublier en été, c’est l’arrosage. La chaleur monte et tout comme vous, les plantes ont besoin de se faire hydrater pour ne pas succomber à la sécheresse. Si vous n’avez pas le temps d’arroser régulièrement, il est astucieux d’installer un système d’arrosage automatique.

Entretien des arbustes

Après les floraisons printanières, les arbustes ont perdu leur attrait et ses aspects. Certaines deviennent plus lourdes et ont besoin de rafraîchissement pour mieux s’épanouir. Ce début d’été est le moment idéal pour tailler vos arbustes à floraison printanière. Si ce n’est déjà fait, c’est le moment d’agir pour le bien de votre espace vert.

Pour les végétaux persistants, cette période est idéale pour la taille afin de rafraîchir sa forme et éliminer les branches qui ont une allure disproportionnée. En même temps, c’est le moment de la fertilisation des sols et l’élimination de mauvaises herbes qui puisent les ressources aux pieds de ces plantes. Comme tous êtres vivants, les haies demandent un approvisionnement d’eau aux temps chauds de l’été.

Entretien de la pelouse

L’été est une période où nous aimons tous passer du temps à prendre de détente sur la pelouse, faire une partie de grillade avec la famille et les amis, profitant de la verdure et de la douceur du gazon. Mais pour votre gazon, c’est la période la plus aride de l’année. La chaleur étouffante de l’atmosphère et la sécheresse du sol, sont parmi les fardeaux qui nuisent à l’épanouissement du gazon qui commence à jaunir. C’est à cette période que votre espace de verdure demande le plus de coup de mains de votre part.

S’il y a un besoin à ne pas négliger, c’est l’arrosage. Il est astucieux de réaliser l’arrosage du gazon tôt le matin ou à la fin de l’après-midi pour éviter l’évaporation de l’eau. Sur ce, évitez de trop inonder au risque de pourrir les racines et fragiliser les plantes.

Le rythme du développement de la pelouse est au ralenti et la tonte du gazon est en effet moins souvent. Cependant, il est avisé de tondre la pelouse au moins une fois par semaine. Egalement, vous devez faire en sorte de ne pas trop couper pour éviter l’évaporation rapide de l’eau et l’assèchement.

Vous voyez, le travail n’est pas aussi pénible que vous le pensez. Vous vous amusez même en passant du temps dans votre jardin. Vous constatez que le dur labeur que vous avez investi aux printemps offre déjà leurs fruits. Et qui sait, vous souhaitez ajouter d’autres plantes dans votre petit jardin d’éden, le moment est encore propice pour son développement. Profitez-en bien !

Zone d'intervention (77)

Services (77)

Liens promotionnels