Paysagiste 77

01.84.25.10.97

Le jardin japonais et ses particularités

Le jardin japonais est un type de jardin particulier qui se démarque par son aspect zen, paisible et harmonieux. Ce type d’aménagement est admiré par de nombreux amoureux du jardin en raison de son attrait visuel distinctif. Tôt le matin, il s'avère être un excellent endroit pour s'asseoir, contempler le paysage et prendre une grosse souffle d’air pur pour mieux commencer la journée avec un esprit ouvert et calme. En outre, il est étroitement lié à des thèmes métaphysiques comme le sentiment des valeurs et la conception de la vie. Tous ceux qui ont vu un jardin japonais veulent imiter la sensation de calme et de relaxation qu'il apporte. Dans cette optique, si vous êtes parmi ces amoureux de la nature et souhaitez agencer un joli jardin japonais dans un coin de votre résidence, voici quelques conseils, astuces et idées qui pourront vous aider.

jardin japonais

Créer un jardin japonais

L'aménagement japonais est apaisant et agréable. En quelques mots, ce type de jardin projette une version miniature du paysage de la montagne du Japon. En fait, le jardin doit être vu avec l'esprit, non seulement les yeux, laissant l'imagination de se déplacer au-delà de l'évidence pour découvrir des significations spirituelles plus profondes. Utilisez votre imagination et votre créativité en ce qui concerne vos idées de conception de jardin en pensant créer un aménagement qui représente le paysage naturel nippon. Chaque jardin est unique, le but est de donner vie à un paysage original avec de bonnes doses artistiques et de créativité. Cependant, même si le jardin est totalement aléatoire, il y a quelques règles à suivre pour réussir l’aménagement

Un design minimaliste, simple et zen

C’est la règle fondamentale d’un jardin japonais. Ce paysage est loin d’être un jardin géométrique. Le jardin doit apparaître plus réaliste, asymétrique et originale. Contrairement à la plupart des jardins, il n’est jamais évident d’ajouter trop de décoration à un jardin japonais. Vous devez exprimer une vision naturelle et aléatoire du paysage, un sentiment de paix dans une forêt ou encore une ile verdoyante au milieu d’une vaste l’océan… Moins de décorations, de couleurs et encore d’éléments composent le jardin, mieux c’est si vous souhaitez de créer un véritable jardin de style japonais.

Représentation de la nature

Mis à part le minimalisme des jardins japonais, ce que la majorité des gens ne réalisent pas avec la conception est qu'il tente d'illustrer la relation distinctive entre l'homme et la nature. Le jardin japonais est un endroit à visiter. Le jardin a beaucoup de scènes miniatures qui en font un endroit fascinant à voir. C'est comme si vous étiez au Japon, mais vous n'avez pas à voyager à l'étranger pour le sentir. Dans ce paysage, tout doit représenter la nature. Chaque élément a sa propre représentation et l’emplacement est fondamental. Vous pouvez notamment utiliser les gros rochers dans votre aménagement paysager à l’image d’une montagne, un jeune arbre et quelques arbustes peuvent représenter un ambiance de la forêt montagneuse et le sable et les gravillons symbolisent la mer, un lac ou un cours d’eau.

Une particularité qui caractérise le jardin japonais, est le fait qu’il n’y a pas de gazon. Si vous avez de la mousse naturelle sur votre extérieure, conservez le pour peaufiner le paysage. La pierre, les rochers et le gravier sont les principaux éléments qui constitue le paysage et suffise à y apporter sa beauté naturelle.

Les plantes adaptées

Un jardin standard est composé d’une grande variété de plantes. Contrairement à ce point de vue, le jardin japonais semble plus naturel avec seulement quelques gammes de plantes espacées de sorte que chaque plante devienne une pièce principale. Il est donc très important de bien choisir le type de végétation pour bien illustrer le paysage. Chaque jardin diffère et vous pourriez avoir besoin d'expérimenter avec divers arbustes et plantes différents avant que vous trouviez celui qui fonctionne le mieux pour vous. L'érable japonais est une excellente option pour les petits et grands jardins. Cette plante peut facilement être plantée au milieu du paysage ou encore être mis en pot si nécessaire. Le pin est une autre alternative souvent utilisée dans ce type de jardin. Si vous souhaitez ajouter un peu de couleur, optez pour les azalées, un arbuste fleurissant qui est vert toute l'année, sauf pour quelques semaines au printemps où ils font profiter de ses floraisons vibrantes.

La décoration et les éléments assortis

Comme on a déjà incité, l’aménagement du jardin japonais doit rester aussi minimaliste et naturel possible. Cela vaut bien dans l’emplacement des plantes et l’aménagement du paysage, mais également la mise en place des éléments décoratifs. Les bâtiments japonais utilisent beaucoup de bois pur et de murs blancs. Il est important d’éviter les décorations pour jardins occidentaux, il est mieux d’utiliser des éléments naturels comme une fontaine en pierre naturelle, des troncs d’arbres brute comme meuble de jardin, … Si vous choisissez une conception japonaise de jardin, vous pouvez incorporer le bambou afin exsuder une conscience additionnelle de paix et de sérénité.

Bref, créer un jardin japonais n’est pas aussi simple que l’on peut penser. Il nécessite de l’imagination et une bonne réflexion. Chaque partie est essentielle et l’emplacement ne doit pas être un fruit du hasard. C’est pourquoi, l’aménagement d’un paysage réussi est souvent attribué à un paysagiste professionnel et aguerri dans le domaine.

Zone d'intervention (77)

Services (77)

Liens promotionnels