Paysagiste 77

01.84.25.10.97

L’entretien du jardin en automne

Saison avant l’hiver, l’automne est une période cruciale pour s’occuper de son jardin. Des entretiens qui ne sont pas à négliger si l’on veut s’attendre à une fructification et une floraison en printemps.

La tonte de la pelouse

Pour voir une pelouse verte et bien entretenue, il faut organiser sa tonte en automne. L’entretien se fait alors jusqu’à la fin du mois d’octobre ou au début du mois de novembre. La tonte peut se conclure par la redéfinition des contours par une cisaille pour soigner le travail.

La protection des plantes et arbustes fragiles au gel

Avant que le grand froid ne s’installe, il faut préparer le jardin. Plusieurs façons peuvent alors se faire afin de protéger ces plantes qui craignent le froid, selon leurs variétés et mode de plantation. Les végétaux en pots et en jardinières se mettent alors sous serre s’il faut recouvrir les arbustes en pleine terre de voile d’hivernage. On peut également utiliser des feuilles mortes ou des paillis. Pour plus d’efficacité dans ces gestes, vous pouvez faire appel à un paysagiste ou un jardinier.

La taille des végétaux à floraison estivale

En automne, puisque les végétaux s’apprêtent à rentrer dans un repos végétatif, le nettoyage est nécessaire. Il faut tout de même souligner que la taille est légère. Une taille sévère peut avoir de mauvaises conséquences sur les arbustes. Par ailleurs, les haies à feuilles persistantes peuvent être taillées jusqu’à ¼ de leur taille initiale pour éviter que l’humidité s’accumule et nuise à la plante.

Le nettoyage des outils de travail

Les maladies des plantes peuvent se transmettre par contact avec des outils sales. Il est important qu’ils soient désinfectés et nettoyés avant de les utiliser pour la taille et se préparer aux prochaines saisons pour leur réutilisation. Affûter les outils évite aussi de blesser l’arbre ou l’arbuste, où ces blessures peuvent attirer les moisissures et champignons.

La plantation de fleurs d’automne

Si les couleurs commencent peu à peu à se perdre en automne, il existe tout de même des fleurs florissant comme les violettes ou les giroflées. Puis, on peut aussi prévoir les floraisons du printemps et associer les bulbes de printemps.

En général, l’entretien en automne comme en hiver ne se diffère pas, vu que l’un comme l’autre concourent à affronter le repos végétatif et les actions nécessaires avec. Toutefois, il est important de ne pas dépasser les saisons pour chaque entretien, au risque de ne pas avoir de floraison.

Zone d'intervention (77)

Services (77)

Liens promotionnels