Paysagiste 77

01.84.25.10.97

L’arrosage des plantes en période hivernale

Oui, l’hiver marque le repos végétatif, mais pas de toutes les plantes. Si d’autres prennent leur pause, il n’en est pas le cas pour certains. L’arrosage est alors toujours requis.

Même si l’eau et le froid ne sont pas de bons amis, l’arrosage en hiver n’est toutefois pas à proscrire du fait que certaines plantes croissent, fleurissent et fructifient à ce moment-là.

Un sol drainé

Certes l’hiver marque la sècheresse, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut combler le sol d’eau. Au contraire, il faut un sol souple et drainant pour que le système racinaire des plantes ne puisse se geler. Pour un sol à tendance humide, le mieux est de trouver conseil auprès de votre jardinier ou paysagiste, qui saura vous donner une solution adaptée.

Un arrosage léger

Le mieux est d’opter pour un arrosage en pluie fine pour éviter que le sol engorge trop d’eau ou qu’il refroidisse. Pour ce faire, préférer l’arrosoir ou e tuyau d’arrosage.

Un arrosage en début d’après-midi

Le moment d’arrosage n’est pas non plus à négliger puisqu’il concourt au bon état du jardinage et le sol est réchauffé. Le mieux est de procéder en début d’après-midi où l’eau apportée sera absorbée avant que la fraîcheur ne revienne.

De l’eau à température ambiante

La température idéale d’eau d’arrosage se situe entre 8 et 15°C. Comme quoi, il ne faut pas arroser avec de l’eau froide ni de l’eau réchauffée pour assurer une bonne santé des plantes.

L’arrêt des arrosages lorsqu’il gèle

En hiver, il faut toujours suivre de près les prévisions météorologiques. Une fois que le gel se manifeste, il faut arrêter l’arrosage au risque de mettre les plantes en péril. Même si vous utilisez des voiles d’hivernage ou de paillis après un arrosage, leurs effets sont nuls si le sol est gorgé d’eau au froid ou en période de gel.

Un arrosage à l’intérieur

En hiver, l’intérieur est chaud et sec, or cela ne convient guère aux plantes d’intérieur. Pour y remédier, il faut un arrosage régulier tous les 15 jours avec une brumisation régulière du feuillage.

Il faut faire très attention à l’arrosage en hiver, qui n’est pas le même en d’autres saisons. Si vous avez adopté des plantes favorables en hiver, le mieux est de se renseigner sur son entretien, ou d’engager un professionnel en la matière pour s’en occuper, même juste en période hivernale.

Zone d'intervention (77)

Services (77)

Liens promotionnels