Paysagiste 77

01.84.25.10.97

Comment aménager un petit jardin ?

Les petits jardins se trouvent en général en milieu urbain. Le manque d’espace ne permet pas toujours de profiter de la nature et des végétaux, comme il se doit. Il existe toutefois des astuces qui permettent d’aménager un petit jardin pour le bien des amateurs de plante et de verdure.

Les étapes d’aménagement d’un petit jardin

Certes, l’aménagement n’est pas donné à tout le monde, toutefois, pour les mains vertes, ces étapes sont assez faciles, sinon, on peut faire appel à un jardinier paysagiste, pour un meilleur résultat.

1. L’aménagement des bordures

Pour commencer, il est important de délimiter chaque zone avec des bordures. Cette action soigne et donne un effet contemporain à votre petit jardin. Il est alors nécessaire de vérifier le niveau et de respecter les angles droits. Puis, il faut ajouter des matériels décoratifs.

2. La plantation d’arbuste moins volumineux

Pour la valorisation du paysage, préférez des arbustes fleuris qui se placeront sur la plus belle vue. Afin de retrouver un meilleur résultat, affichez cet ordre : les tiges hautes seront derrière, puis les touffus et les plantes basses devant. Pour maîtriser votre petit espace, les conseils d’un paysagiste peuvent sembler nécessaires, en termes d’essences et de compositions végétales.

3. La peinte du mur extérieur

Le mur annonce déjà le thème de votre jardin. Les couleurs choisies éclairent non seulement le petit jardin mais donne aussi de l’espace à celui-ci. La sélection de couleur est alors importante selon vos besoins et attentes. Les conseils d’un professionnel ne sont pas à exclure.

4. L’aménagement du coin terrasse

C’est dans ce coin que l’on installera le mobilier de jardin. Pour un petit jardin, préférez les petits mobiliers convenant à votre espace. Les matières des meubles sont également très importantes. Le fer forgé allège par exemple l’espace et convient bien à un petit jardin.

5. La préservation de l’intimité du petit jardin

Même si l’on est en milieu urbain et que le jardin soit assez petit, il est toujours de mise de ne pas négliger le vis-à-vis. Pour cela, vous avez le choix entre une haie naturelle et décorative avec des lauriers ou des bambous, mais également des paravents rétractables qui vous donnent la possibilité d’être à votre aise dans votre jardin en toute situation.

6. L’optimisation visuelle de l’espace par les couleurs

Cette étape intervient beaucoup plus dans la décoration. Pour agrandir l’espace, en termes visuels, vous pouvez installer des pots de différentes couleurs en fond de jardin. Il en est de même pour les luminaires du jardin.

Zone d'intervention (77)

Services (77)

Liens promotionnels