Paysagiste 77

01.84.25.10.97

L’aménagement d’un jardin en longueur

Les jardins en longueur comme les petits jardins sont très fréquents en milieu urbain à cause du petit espace. Toutefois, divers aménagements peuvent se faire avec ces lieux.

Diviser le terrain en zones

Afin de se défaire de cette longueur, il est judicieux de créer des compartiments selon les activités que l’on pense faire sur les lieux. Elles peuvent être un potager, une terrasse ou une aire de jeux pour les enfants. Pour ne pas non plus alourdir le jardin en longueur, la division ne doit pas dépasser les 3 zones

La première zone du jardin : la terrasse

Celle-ci est plus près de la maison et demande alors un entretien particulier. Ce peut être votre terrasse où vous pourrez installer quelques marches pour les va-et-vient dans le jardin. Mais en jardin, vous pouvez y placer des végétaux, des plantes aromatiques dans des jardinières ou d’autres matériels décoratifs en accord avec votre environnement et vos préférences et celles que vous aimez toujours avoir sous les yeux. Par ailleurs, il est judicieux de délimiter cette première zone par une haie naturelle en largeur.

La deuxième zone du jardin : l’aire de détente

Cette deuxième zone est à l’abri de la vue du public et sert de lieu de détente. On peut alors l’engazonner et y placer des chaises longues et un parasol pour le repos. À part cela, on peut aussi y installer un bassin en parallèle avec les haies séparatives. Cette aire peut également se combiner avec l’espace de jeux pour les enfants où l’on peut disposer des matériels y afférant comme la piscine gonflable ou le petit toboggan.

La troisième zone du jardin : le potager

Plusieurs possibilités s’offrent à cette troisième zone, mais nous prendrons le potager, pour insister sur le côté plantation et jardinage. Celle-ci sera isolée de la maison, bien qu’il ne faille pas négliger la décoration, notamment dans le choix des végétaux. Pour cela, on peut aménager un arbre non encombrant ou des arbustes fruitiers.

Les allées du jardin

Pour découvrir et explorer les zones du jardin, il doit y avoir une ou des allées. L’idéal est qu’il ne soit pas linéaire, qui conduit directement vers le fond, afin de casser l’effet de longueur du terrain. Les courbes ou les chicanes sont à opter pour cela. Mais dans tous les cas, il faut conserver le même matériau, comme le gazon, par exemple.

Zone d'intervention (77)

Services (77)

Liens promotionnels